dimanche 4 juillet 2010

Ecriture scientifique

Une étudiante d'anglais dont je suis le mémoire de fin d'études m'écrit : "[…] Dies habe ich in meiner kompletten Arbeit so gemacht, da ich es auf diese Weisein einem Schreibseminar gelernt habe." [Je l'ai appris dans un séminaire appelé "Ecriture scientifique".]

Dans notre établissement, l'étudiant apprend donc à écrire et argumenter de facçn scientifique dans un cours dédié exprès à cette activité. Cela signifie-t-il que dans tous les autres séminaires, on ne l'apprend plus ? De plus, peut-on réellement apprendre à écrire un texte scientifique dans un cours qui ne traite pas d'un sujet scientifique particulier mais seulement de la forme ?!

Depuis que les étudiants sont obligés de ne rendre qu'un seul et court travail écrit pendant les études, ils ne sont confrontés à l'écriture scientifique qu'au moment du mémoire finale (60 à 80 pages) ; ils leur manquent, en effet, l'entraînement.
Il est quand même plus qu'étonnant qu'on n'apprend à savoir argumenter scientifiquement à la toute fin de ses études. De plus, le règlement des examens interdit au directeur du mémoire (contrairement à ce qui se passe en thèse…) d'aider et de corriger le travail de l'étudiant. Il note seulement et écrit un rapport. C'est le monde à l'envers. – Je transgresse cet interdit car je me pose la question à savoir quand l'étudiant devra enfin apprendre à écrire un texte scientifique si cela n'est pas au moment du mémoire ! Lui donner un sujet intéressant sans l'aider est contreproductif, car je sais par avance que le travail sera de moindre qualité. Certes, l'étudiant sera toujours amené à faire seul sa recherche sur le terrain, mais au moins, il saura comment argumenter, quelles méthodes employer, comment interpréter les données collectées, etc.
Le monde – scientifique – devient de plus en plus absurde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire