lundi 5 juillet 2010

Comment aider ?

Mon conseil à un étudiant du Master à Paris 8 : « Tu as terminé ton M1 et ta soutenance. Il serait souhaitable de poursuivre l’écriture de ton ‘journal au jour le jour’ et ton ‘journal de recherche’ (interrompue à cause des examens). Il faut mieux écrire peu et régulièrement, écrire des petits textes tentant d’interpréter les données contenues dans ton journal que de vouloir écrire d’un seul coup tout un long mémoire d’une centaine de pages et de stresser d’ici un an. Je pourrais même aider corriger tes petits écrits. » Réponse : « De quoi je me même. Tu es pire que ma mère. Je suis fatigué de mon travail [qu’il poursuit à côté de ses études]. » – Que faire face à cette réaction ? Comment aider quelqu’un ? La surcharge de cet étudiant de devoir mener de front un travail et des études est réelle. Mais comment éviter l’année prochaine – qui arrive vite – le même stress et la même angoisse vécus pour pendant cette session d’examen ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire