mercredi 7 juillet 2010

Comment faire passer un examen oral ?

Courriel envoyé à tous les étudiants du département

Chers étudiants,
Nous sommes amenés à nous mettre en conformité avec le règlement des études / Prüfungsordnung de 2003, pagraphe 15, 5 qui stipule :

“Die mündliche Prüfung erstreckt sich auf die für das jeweilige Fach in der Anlage 1 genannten inhaltlichen Anforderungen sowie auf die vom Bewerber auf der Grundlage der Prüfungs- und der Studienordnung angegebenen Prüfungsschwerpunkte (§ 11 Abs. 4 Nr. 5). Für die mündliche Prüfung werden […], im Hauptfach sowie im Leitfach je ein Schwerpunktthema zur Fachwissenschaft und zur Fachdidaktik benannt. Sie darf sich höchstens bis zur Hälfte der Prüfungszeit mit den angegebenen Prüfungsschwerpunkten befassen. Gegenstand und näherer Umkreis des Themas der wissenschaftlichen Hausarbeit, der in der schriftlichen Prüfung bearbeiteten Aufgaben oder Prüfungsgebiete sowie der nach Anlage 1 in den Themenkreis der akademischen Teilprüfung fallenden Prüfungsgebiete bleiben außer Betracht.”

Donc, désormais, à l'examen oral, qui dure 30 min. il n’y aura que deux sujets préparés par vos soins (l'un académique, l'autre didactique) et un "entretien libre” de 15 min. concernant les études effectuées dans le module 4 et suivants.

Concrètement que cela veut-il dire ?
a) Pour la partie académique, vous fixerez - au choix - le sujet de littérature avec M. Brunel, le sujet de civilisation avec M. Bidon, le sujet linguistique avec moi.
b) La partie didactique doit être fixé avec moi.
c) L'entretien : pour l'examen oral, vous apporterez votre plan d'études. Le jury vous posera des question à ce sujet.

Notre déontologie pour l'examen est la suivante :
Nous souhaitons savoir ce que vous savez et non ce que vous ne savez pas !
Comme vous ne pouvez pas réviser tous vos cours à la fois, je vous propose une technique possible : tenez régulièrement un journal de formation. Ainsi, à la fin de vos études, vous pourriez plus facilement “réviser” car vous aurez noté les points les plus importants.
De toute façon, il n’y a pas lieu de paniquer. Nous aurons l'occasion d’approfondir cette idée ; nous trouverons une solution qui conviendra à toutes les personnes concernées, examinateurs et étudiants. – Comme il est toujours utile de proposer un modèle, j’ai commencé (également) à tenir un journal. Voir http://schlemminger-journal.blogspot.com/

Je me tiens à votre disposition,

Avec mes salutations distinguées.
Gérald Schlemminger

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