mardi 24 avril 2012

École d'application 2



2012-04-24 : 8h40 – 9h25.
« Les métiers », classe 9
Remarques et observations

Observations générales :
POSITIF :
•    documents de classe bien préparés
•    bon plan du cours
A AMELIORER :
•    trop centré sur l’enseignant.
•    Sujet disciplinaire (Sachanalyse) à approfondir (5 pages) : a) les champs lexicaux « camion », etc., b) la formation du féminin des métier : champ sémantique du mot – traduction allemande – de nombreux exemples contextualisés.
    Lire des textes sur la méthode « Lernen durch Lehren »

1.      
P : J’ai des images et des personnes et je veux savoir ce qu’*ils font.
Cet homme est un policier.
E : C’est un prof.
P : normalement on dit « un professeur », « une professeur ».
E : L’image à gauche est une vendeuse.
P : Si c’est un homme, qu’est-ce que c’est ?
E : --
P : C’est une vendeuse, un vendeur.
E : LKW
P : un *camion
Je veux que je vous *regardez
VOC : elles font

VOC : professeur è titre !!
enseignant : è profession
VOC : le champ lexical n’est pas clair :
a)  camion – poids lourd – semi-remorque…
b) conducteur du poids lourd – routier – chauffeur routier - – chauffeur de camion - camionneur…
Veuillez l’expliquer (voir Sujet disciplinaire [Sachanalyse] à approfondir)
GRAM : subjonctif !
2.      
Lecture du texte de la leçon

3.      
Exercice oral : « mon métier de rêve »

4.      
Transparent :
Quel est le métier de ces personnes ?
Beaucoup de bruit !
5.      
Transparent : « statistiques des métiers d’homme / de femme »
Bon exercice. Ne pas donner les devoirs après la sonnerie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire