2012-04-24 : 8h40 – 9h25.
« Les
métiers », classe 9
|
Remarques et observations
|
|
Observations
générales :
POSITIF :
• documents de classe bien
préparés
• bon plan du cours
A
AMELIORER :
•
trop centré sur
l’enseignant.
• Sujet disciplinaire (Sachanalyse) à approfondir (5
pages) : a) les champs lexicaux « camion », etc., b) la
formation du féminin des métier : champ sémantique du mot – traduction
allemande – de nombreux exemples contextualisés.
• Lire des textes sur la
méthode « Lernen durch Lehren »
|
||
1.
|
P : J’ai
des images et des personnes et je veux savoir ce qu’*ils font.
Cet homme est
un policier.
E : C’est
un prof.
P :
normalement on dit « un professeur », « une professeur ».
E :
L’image à gauche est une vendeuse.
P : Si
c’est un homme, qu’est-ce que c’est ?
E : --
P : C’est
une vendeuse, un vendeur.
…
E : LKW
P : un
*camion
Je veux que je
vous *regardez
|
VOC :
elles font
VOC :
professeur è
titre !!
enseignant : è
profession
VOC :
le champ lexical n’est pas clair :
a) camion – poids lourd – semi-remorque…
b) conducteur du poids lourd – routier
– chauffeur routier - – chauffeur de camion - camionneur…
Veuillez l’expliquer (voir Sujet disciplinaire [Sachanalyse] à approfondir)
GRAM :
subjonctif !
|
2.
|
Lecture du texte de la leçon
|
|
3.
|
Exercice oral : « mon métier de rêve »
|
|
4.
|
Transparent :
Quel est le
métier de ces personnes ?
|
Beaucoup de bruit !
|
5.
|
Transparent :
« statistiques des métiers d’homme / de femme »
|
Bon exercice. Ne pas donner les devoirs
après la sonnerie !
|
mardi 24 avril 2012
École d'application 2
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire