mardi 24 avril 2012

École d'application 1



2012-04-24 : 7h50 – 8h35.
Réalité 1, unité 6, séquence 2, classe 7
Remarques et observations

Observations générales :
POSITIF :
•   documents de classe bien préparés
•   bon plan du cours
•   bonne présence en classe
A AMELIORER :
•   L’enseignant prend toutes les initiatives ; l’interaction est centrée exclusivement sur l’enseignant.
•   L’apprentissage ne se résume pas à la répétition de mots isolés.
•   Il faut obligatoirement créer des exercices oraux pour l’entraînement.
•   L’introduction de vocabulaire n’est pas pertinente : è avant la première écoute du document, contextualisé…
•   Trop d’erreur de langue
è Sujet disciplinaire (Sachanalyse) à approfondir (5 pages) : la question et les registres de langues et de nombreux exemples contextualisés.
è                                   Lire des textes sur la méthode « Lernen durch Lehren »

1
P se présente : *Bonjour la classe.
les élèves se lèvent et répondent mollement « Bonjour Mme Leibensperger ».
VOC  Bonjour. Comment allez-vous ?
2
Transparent / introduction de la leçon
P : Qu’est-ce que tu vois ?
*Qu’est-ce que c’était idée ?
Un cadeau, vous savez ?
*Les amis font quoi ?
*Tu fais quoi avec une assiette cassée ?
Comment cela s’appelle ? ‘Un tube de colle’.
Questions pour guider la compréhension :
- Quelle est l’idée ?
- Où est-ce qu’ils vont ?

du français ?

Registre ! è  langage scolaire de la forme interrogative.
Les mots n’existent pas de façon isolée.


Les questions sur les contenus ne sont pas pertinentes.
3
Lecture de la leçon
Pourquoi lecture au lieu de l’écoute du CD ?
Lecture à plusieurs voix est possible !
4
Élucidation 1
réponse aux questions

5
Livre : Lecture à plusieurs voix
P : Je joue le *raconteur.
Avez-vous compris *qu’est-ce qui se passe dans l’histoire ?
Je fais le narrateur.
Correction de la prosodie manque.
6
Élucidation 2
Qu’est-ce qu’ils achètent ?
Maintenant *ils vont où ?
P : Avez-vous comrpis ?



Évitez des questions inutiles. Personne n’avouera pas d’avoir compris. Faites un exercice, etc. pour savoir s’ils ont compris.
7
Introduction des verbes ‘mettre’ et ‘aller’
E : un kilo de /farin/
[…]
E … /largent/
P : « Mettre » *est plusieurs sens : ‘stellen, legen, setzen’.
P : ‘Aller’ c’était quoi en allemand ?
P : ‘Mettre’ c’est quoi en allemand ?’


•  corrigez la prononciation.
• problème d’introduction du vocabulaire : entrainez la prononciation avant la lecture ! La phase de présentation doit précéder l’élucidation.
8
Élèves recopient dans leur cahier.
P : Lisez : je mets, tu mets, il met…, je vais, tu vas, il va
contextualiser l’exercice !
9
Exercice écrit du manuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire