2012-04-24 : 7h50 – 8h35.
Réalité 1,
unité 6, séquence 2, classe 7
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Remarques et observations
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Observations générales :
POSITIF :
• documents de classe bien préparés
• bon plan du cours
• bonne présence en classe
A AMELIORER :
•
L’enseignant prend toutes les
initiatives ; l’interaction est centrée exclusivement sur l’enseignant.
•
L’apprentissage ne se résume pas
à la répétition de mots isolés.
•
Il faut obligatoirement créer des
exercices oraux pour l’entraînement.
• L’introduction de vocabulaire
n’est pas pertinente : è
avant la première écoute du document, contextualisé…
• Trop d’erreur de langue
è Sujet disciplinaire (Sachanalyse)
à approfondir (5 pages) : la question et les registres de langues et
de nombreux exemples contextualisés.
è Lire
des textes sur la méthode « Lernen durch Lehren »
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1
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P se présente :
*Bonjour la classe.
les élèves se
lèvent et répondent mollement « Bonjour Mme Leibensperger ».
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VOC
Bonjour. Comment allez-vous ?
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2
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Transparent / introduction de la leçon
P :
Qu’est-ce que tu vois ?
*Qu’est-ce que
c’était idée ?
Un cadeau,
vous savez ?
*Les amis font
quoi ?
*Tu fais quoi
avec une assiette cassée ?
Comment cela
s’appelle ? ‘Un tube de colle’.
Questions pour guider la
compréhension :
- Quelle est
l’idée ?
- Où est-ce
qu’ils vont ?
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du français ?
Registre !
è langage scolaire de la forme
interrogative.
Les mots n’existent pas de façon
isolée.
Les questions sur les contenus ne sont
pas pertinentes.
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3
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Lecture de la leçon
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Pourquoi lecture au lieu de l’écoute du
CD ?
Lecture à plusieurs voix est
possible !
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4
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Élucidation 1
réponse aux
questions
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5
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Livre : Lecture à plusieurs voix
P : Je
joue le *raconteur.
Avez-vous
compris *qu’est-ce qui se passe dans l’histoire ?
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Je fais le narrateur.
Correction de la prosodie manque.
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6
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Élucidation 2
Qu’est-ce
qu’ils achètent ?
Maintenant
*ils vont où ?
P :
Avez-vous comrpis ?
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Évitez des questions inutiles. Personne
n’avouera pas d’avoir compris. Faites un exercice, etc. pour savoir s’ils ont
compris.
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7
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Introduction des
verbes ‘mettre’ et ‘aller’
E : un
kilo de /farin/
[…]
E … /largent/
P :
« Mettre » *est plusieurs sens : ‘stellen, legen, setzen’.
P :
‘Aller’ c’était quoi en allemand ?
P :
‘Mettre’ c’est quoi en allemand ?’
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• corrigez la prononciation.
• problème d’introduction du
vocabulaire : entrainez la prononciation avant la lecture ! La
phase de présentation doit précéder
l’élucidation.
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8
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Élèves
recopient dans leur cahier.
P :
Lisez : je mets, tu mets, il met…, je vais, tu vas, il va
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contextualiser l’exercice !
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9
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Exercice écrit
du manuel
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mardi 24 avril 2012
École d'application 1
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